samedi 27 septembre 2014

La côte Est via la SH35 et SH38

Comme on vous le disait, la grisaille des terres nous avait poussé à rejoindre la côte Est vers la Bay of Plenty et Hawke's Bay où le temps est réputé plus ensoleillé. Et effectivement nous avons et le droit à un magnifique soleil durant 4 jours, nous rappelant ainsi que le printemps est censé être arrivé depuis presque un mois !

Cette découverte de la côte Est commence par Opotiki (ville si chère à nos coeur, haha), d'où nous avons emprunté la SH35 en direction de Gisborne. 324 km dans la journée et croyez nous, ici en Nouvelle-Zélande ça ne se fait pas en 3-4h!


White Island, une île volcanique au large de la Bay of Plenty.




Pause pique-nique !

Montée au phare d'East Cape, le phare le plus à l'est du monde et le point le plus à l'est de la Nouvelle-Zélande. Il ne nous manque plus que le point le plus à l'ouest et nous aurons parcouru la NZ de long en large.

Ça grimpe !


Arrivée sur Gisborne au soir avec un magnifique coucher de soleil



La suite de la visite nous emmène le lendemain sur Mahia Peninsula, une petite péninsule au sud de Gisborne.












Nous quittons ensuite la côte Est via la SH38, par les terres en vue de rejoindre Rotorua et d'y finir notre visite.











Arrêt pour la nuit sur un camping gratuit du DOC, les voisins sont sympas !



Rotorua

Notre visite de Rotorua c'est faite en deux parties. En effet un temps assez pourri nous a poussé à prendre le large, direction la côte Est ensoleillée, pour revenir quelques jours plus tard dans les terres avec une météo plus clémente pour achever notre visite.

Commençons tout d'abord avec notre visite de Sulphur Bay, un grand parc sur les rives du lac Rotorua qui donne un avant-goût de l'activité géothermale de la région. Avant-goût tout autant visuel qu'olfactif : on vous met en garde, Rotorua ça pue les oeufs pourris !

Les oiseaux utilisent la chaleur du sol pour réguler leur température, ils dépensent ainsi moins d'énergie et ont besoin de moins de nourriture. Le concept ne séduit cependant pas Hugo : manger moins, quel intérêt ? 





Ça bouille, ça bouille !





Lors de notre retour sur Rotorua nous visitons le parc géothermal de Wai-O-Tapu, que nous n'avions pas pu faire à cause du mauvais temps. C'est beau, c'est étonnant, c'est plein de couleur et ça pue ! Transformons nous un instant en Fred et Jamie, nous avons sélectionné pour vous nos plus beaux clichés, on vous épargne l'odeur, asseyez-vous bien confortablement dans votre chaise de bureau, c'est parti !

La maison du diable
Le cratère s'est formé par l'action acide souterraine qui a creusé la roche 




Mais qu'est ce que c'est Jamie? Ça mon p'tit Fred c'est le fond du cratère arc-en-ciel et ce que tu vois là c'est une couche de pétrole qui recouvre la surface de l'eau bouillonnante. 




Croyez le ou non, malgré ce signe bien présent un peu partout dans le parc, nous avons vu des touristes jouer avec la boue sur le bord du sentier et gouter l'eau s'écoulant des piscines d'eau bouillonnante. La brochure à l'entrée précise tout de même qu'aucun poisson ne peut vivre dans la rivière traversant la zone en raison des nombreux composants chimiques présents dans l'eau. Vive la sélection naturelle !






Les encriers du diable
Cette série de piscines de boue doit sa couleur aux petits morceaux de graphite et de pétrole qui remontent à la surface poussés par l'eau. On imagine bien le diable y tremper sa plume pour rédiger quelques contrats.










La palette de l'artiste (au loin, fumant, la piscine de champagne)
Les couleurs changent constamment selon les niveaux d'eau, la direction du vent et le trop-plein de la piscine de champagne.





Les terrasses de Sicile
L'eau qui s'écoule de la piscine de champagne contient du silicate de chaux qui se dépose quand l'eau s'évapore, formant ainsi lentement la terrasse. L'eau s'écoulant de ces terrasses sert aussi occasionnellement d'abreuvoir à touristes !










La piscine à huîtres
Une piscine sulfureuse naturelle qui doit son nom à sa forme spéciale. 




La grotte à soufre
Les cristaux de soufre se sont formés lorsque les gaz de soufre se sont refroidis dans l'atmosphère abritée de la falaise.




Les eaux vertes du lac Ngakoro et ses chutes.




Les tertres de soufre
Ils furent formés sous l'eau puis exposés dans les années 1950 lorsque la zone fût asséchée pour construire des routes plus à l'est.





La piscine de champagne
Mensurations : 60m de diamètre, 60m de profondeur, 74°C
Les bulles à la surface sont dues au carbone de dioxide et donnent son nom à la piscine de champagne. Elle contient des minéraux tels que l'or, l'argent, le mercure, le soufre, l'arsenic, le thallium, l'antimoine et j'en passe !



Le cratère de l'enfer





Le bain du diable
Plus l'eau est verte, plus il y'a d'arsenic !



Mais dit nous Jamie, à quoi sont dues toutes ces couleurs ?

Jaune : soufre
Orange : antimoine
Blanc : silice
Vert : arsenic
Rouge-brun : oxyde de fer
Noir : soufre et carbone
Violet : manganèse


Alors si vous nous enviez et que vous voulez reproduire l'expérience chez vous, on vous conseille au préalable de sortir une douzaine d'oeufs du réfrigérateur au moins 3 semaines à l'avance, puis de faire bouillir une casserole de boue dans laquelle vous verserez ensuite tout pleins de colorants alimentaire ! Et si jamais des touristes viennent frapper à votre porte pour y gouter, c'est réussi! Attention demande toujours l'autorisation à tes parents avant de tenter cette expérience !