jeudi 26 décembre 2013

Les mythes fondateurs

Voici comment les maoris expliquent la création de l'univers.

Au commencement est Te Kore, le néant total. Puis vient Te Po, la nuit, immensément longue et noire. Enfin Rangi-nui, le ciel (le Père), s'unit à Papa-tuanuku, la terre (la Mère) et ainsi apparait le monde. Puis naissent de nombreux enfants : Tane-mahuta (gardien de la forêt et des oiseaux), Tu-matauenga (gardien de la guerre et plus tard des hommes), Tawhirimatea (vents et tempêtes), Tangaroa (mer et poissons), Rongomatane (plantes cultivées) et Haumia (plantes sauvages).


Mais au fil du temps, les enfants se lassent de l'obscurité constante de l'étreinte de leurs parents et décident de les séparer. C'est Tane qui lentement, tel le puissant kauri, les épaules fermement sur la terre et les pieds arc-boutés contre le ciel, sépare Rangi de Papa ; c'est l'énergie de la croissance qui fait entrer la lumière dans le monde. Et alors que Rangi pleure la perte de sa compagne, que la pluie tombe sur la Terre pour la première fois et que les océans se remplissent, Tu coupe les derniers liens retenant les parents, répandant le sang, l'ocre qui colore de nombreux paysage en Nouvelle-Zélande.

À la douleur des parents succèdent les conflits entre les frères : Tawhirimatea, fidèle à Rangi, le rejoint dans le ciel. Avec le froid et la grêle, il vaint Ta ne. Il terrorise Tangaroa, Rongomatane et Haumua et les oblige, l'un à se cacher suis la surface des eaux, les autres à trouver refuge au plus profond de Papa, la terre. Seul Tu, bien qu'isolé de ses frères, résiste, invaincu. Et la colère de Rangi et de son fils, le vent, s'épuise... Mais pas celle de Tu qui se venge de ceux qui l'on abandonné ; il fabrique les filets, les pièges et les pioches pour capturer leur progéniture (les poissons, les oiseaux, les kumaras, les fougères...), puis il les cuits, donnant ainsi aux humains, outils et nourriture. Tu est l'esprit de l'homme, son combat contre les éléments et sa domination de la nature. Le corps viendra plus tard, après l'union de Tane avec la première femme, façonnée d'argile.

En redescendant du Northland

Chose promise, chose due : voici le récit des aventures d'Hugo et Johanna qui redescendent du Northland. Après de rapides escales à Kaitaia et Kohukohu, nous arrivons à Omapere et sa forêt de kauris géants : Waipoua Forest (forêt des pluies nocturnes).


Les quatres soeurs



Tane Mahuta (il existe une très belle légende maorie à son sujet)






Après une escale d'une nuit à Dargaville, nous revenons du côté de Whangarei pour visiter les Waipu Caves, des grottes aux parois recouvertes de vers luisants. Une fois les lampes frontales éteintes on se croirait presque sous un ciel étoilé !








Continuant toujours notre descente du Nord, nous prenons la direction de Mangawhai pour une randonnée le long des falaises.









Pour boucler note tour du Northland, nous passons la journée à Goat Island Marine Reserve pour un petit tour dans un bateau à fond transparent qui nous permet d'observer les fonds marins. Pour l'anecdote, Goat Island doit son nom aux chèvres apportées il y a 120 ans par des marins qui voulaient créer un garde-manger "sur pied".







Cette découverte du Nord se terminera par un retour à Auckland pour la sortie du film "Le Hobbit", dans l'espoir de croiser des elfes, des nains et des Gandalf, mais nous n'en verrons pas ! (Les néo-zélandais auraient-ils perdu la hobbitmania?)
Ces palpitantes aventures s'achèvent comme vous le savez par Opitki où nous travaillons désormais dans les "orchards" (vergers) de kiwi. Il nous reste actuellement un peu plus de deux semaines de boulot, on vous dit donc à bientôt pour de nouvelles aventures

dimanche 15 décembre 2013

opotiki

Une courte missive pour vous dire que nous sommes à Opotiki : nous avons trouvé du travail dans les champs de kiwis ! On a peu d'accès au wifi donc il y aura peu de news durant les 3 prochaines semaines.
On tentera tout de même rapidement de vous conter nos courtes escales à Waipu Caves, Mangawhai et Goat Island.




mardi 3 décembre 2013

Cape Reinga

Ça y est nous y sommes, au nord nord de l'ile nord ! La pointé St Mathieu et la côte sauvage de Quiberon, à côté ça ne souffle pas beaucoup ! Mais les paysages sont magnifiques et notre randonnée dans les dunes nous laissera des souvenirs inoubliables !
























































Cape Reinga on s'en souviendra ! Et pas seulement des panoramas à couper le souffle ... Nous partagerons notre première nuit sur place avec pas moins d'une trentaine de moustiques dans la voiture, après en avoir tué tout autant. On ne saura jamais par où ils rentraient ! Hugo et Johanna : 0 - Moustiques : 10 000 (un point par moustiques et par piqûres). Résultat on finira la nuit sur la plage en contrebas du camping, mais une certaine personne, agacée par les puces de sable ne dormira pas beaucoup mieux ...

Petit souvenir de fin lorsque nous reprenons la route en direction du sud cette fois : il y a quelques embouteillages ...