Au commencement est Te Kore, le néant total. Puis vient Te Po, la nuit, immensément longue et noire. Enfin Rangi-nui, le ciel (le Père), s'unit à Papa-tuanuku, la terre (la Mère) et ainsi apparait le monde. Puis naissent de nombreux enfants : Tane-mahuta (gardien de la forêt et des oiseaux), Tu-matauenga (gardien de la guerre et plus tard des hommes), Tawhirimatea (vents et tempêtes), Tangaroa (mer et poissons), Rongomatane (plantes cultivées) et Haumia (plantes sauvages).
Mais au fil du temps, les enfants se lassent de l'obscurité constante de l'étreinte de leurs parents et décident de les séparer. C'est Tane qui lentement, tel le puissant kauri, les épaules fermement sur la terre et les pieds arc-boutés contre le ciel, sépare Rangi de Papa ; c'est l'énergie de la croissance qui fait entrer la lumière dans le monde. Et alors que Rangi pleure la perte de sa compagne, que la pluie tombe sur la Terre pour la première fois et que les océans se remplissent, Tu coupe les derniers liens retenant les parents, répandant le sang, l'ocre qui colore de nombreux paysage en Nouvelle-Zélande.
À la douleur des parents succèdent les conflits entre les frères : Tawhirimatea, fidèle à Rangi, le rejoint dans le ciel. Avec le froid et la grêle, il vaint Ta ne. Il terrorise Tangaroa, Rongomatane et Haumua et les oblige, l'un à se cacher suis la surface des eaux, les autres à trouver refuge au plus profond de Papa, la terre. Seul Tu, bien qu'isolé de ses frères, résiste, invaincu. Et la colère de Rangi et de son fils, le vent, s'épuise... Mais pas celle de Tu qui se venge de ceux qui l'on abandonné ; il fabrique les filets, les pièges et les pioches pour capturer leur progéniture (les poissons, les oiseaux, les kumaras, les fougères...), puis il les cuits, donnant ainsi aux humains, outils et nourriture. Tu est l'esprit de l'homme, son combat contre les éléments et sa domination de la nature. Le corps viendra plus tard, après l'union de Tane avec la première femme, façonnée d'argile.
Génial ! Je trouve cela d'autant plus génial que l'on trouve partout dans le monde et dans de nombreuses civilisations des mythes fondateurs qui ont les mêmes points communs, on en revient chaque fois à la terre, le ciel, les éléments....sortis de la nuit et du chaos !
RépondreSupprimerLes scientifiques auraient t-ils planché si longtemps pour rien ?