samedi 8 novembre 2014

Backpacker en Nouvelle-Zélande, le guide de survie

Guide de survie en Nouvelle-Zélande

Petit guide de survie à l'usage des futurs backpackers



Internet :

Gratuit dans les bibliothèques, (mais certaines coupent leur wifi après la fermeture), les McDo et dans les BurgerKing (mais souvent limité à 30min).


Toutes les applications ne fonctionnent pas dans les bibliothèques.



Supermarchés :


Countdown, New world

Four square, l'équivalent du carrefour city, dans les petites bourgades paumées, souvent le seul "supermarché" à des kilomètres à la ronde en particulier dans l'île du sud. Les prix peuvent être exorbitants.

Pak'n'save, le moins cher mais les fruits sont parfois de mauvaise qualité. Il fait parfois tourner un peu pour trouver ce que l'on veut car c'est un immense entrepôt.

Supervalue, idem Four Square

Freshchoice uniquement dans l'île du sud. Prix approchant le countdown mais un peu plus cher.




Les produits de première nécessité sont chers (sucre, lait, ...). Au rayon frais il est parfois possible de trouver une petite section "reduced to clear", où des produits frais sont réduits car la date de péremption approche. Les néo-zélandais ont la fâcheuse tendance à ajouter du sucre partout (même dans la moutarde par exemple), avis à celles qui surveillent leur ligne !
Les supermarchés peuvent être ouverts jusque tard et sont ouverts tout le week-end.


The Warehouse, on y vend de tout ! Camping, couture, vêtement, hygiène, livres, ... C'est bien souvent du Made in China, pas cher et pas de top qualité sur la durée mais ça peut dépanner !







Les restaurants : 

Ils ferment très tôt ! Ici l'heure c'est 18h30 - 20h pour aller au resto car les cuisines ferment à 21h. Ils ne sont pas habitués aux desserts donc souvent il faut demander la carte des desserts si l'on en veut un car ils ne figurent pas sur le menu.


En vrac : 

- Les Backpacker ont une cuisine et tout le matériel pour cuisiner.

- Les prises de courant sont différentes !

- Il y a souvent un employé chargé de faire le plein à la station service. "Fill it up" signifie "le plein". Il peut y avoir des kilomètres et des kilomètres entre chaques station essence. Penser à faire le plein régulièrement.

- Ici ils conduisent à gauche (bon ok ça vous le saviez). Dans tous les lieux touristiques il y'a des flèches au sol pour le rappeler aux conducteurs étourdis.

- Il existe un insecte en Nouvelle-Zélande qui va vous pourrir la vie : la sandfly ! Contrairement à ce que son nom indique on ne l'a trouve pas que dans le sable mais plutôt.... partout ! C'est une sorte de petit moucheron qui une fois qu'il se pose sur vous vous découpe la peau vous accéder à votre sang. Cette morsure est extrêmement irritante et provoque des démangeaisons pires que celle du moustique ! Il existe un moyen de lutter cependant : le "repellent" (je ne connais pas me mot français). C'est un spray que vous vaporisez sur votre peau pour qu'elle ait un goût dégueulasse et ainsi devenir "immangeable ". Les sandfly se poseront toujours sur vous mais ne vous feront plus de mal. Attention cependant elle rechercheront le moindre endroit que vous n'aurez pas vaporisé !

- Ne pas s'approcher des kéa ! Ce sont des oiseaux type rapaces, assez agressifs et à l'oeil mauvais. Il existe à priori des antécédents d'humains attaqués par des Kéas.

- Le freedom camping est interdit en Nouvelle-Zélande et l'amende vous ccoutera 200$ par tête. Nous avons cependant trouvé une solution. Outre certains campings gratuits maintenus par le DOC (dont vous pouvez trouver une carte dans n'importe quel centre d'information), il est également "possible" de dormir sur les parkings de supermarchés. Il s'agit d'une place privée, la police ne peut vous en déloger sans en avoir reçu la demande du directeur du magasin. Si vous arrivez un peu tard et partez assez tôt vous n'aurez à priori pas de problème, nous n'en avons en tout cas jamais eu. Attention cependant, ces parkings ne sont pas prévu pour le camping et ne sont en aucun cas ouverts aux campeurs. Il s'agit seulement d'une astuce qui demande du bon sens : soyez discret, mettez vous dans un coin à part du parking, de préférence pas en vue directe, ne laissez aucuns déchets ou autres traces de votre passage. De plus certains parkings sont plus restrictifs que d'autres envers la clientèle. Certains afficheront leur règlement intérieur, fermeront leur parkings la nuit ou vous préviendront que vos êtes filmé. Il vaut mieux ne pas le tenter dans ce cas là.
Certains lieux sont ouverts au freedom camping cependant : Reid's Farm sur Huka Falls Road (Taupo), le parking de la station service près de Kawhia, le parking du centre d'information à Nelson ou Whangarei.

- Prévoyez des réserves d'eau, dans des bidons ou plusieurs bouteilles d'1,5-2l. Cela sera utile pour cuisiner, les douches, lessives à la main, la vaisselle. Nous en avions une douzaine pour deux que nous remplissions dès que possible dans des sanitaires publiques, toilettes de fast-foods ou des bibliothèques. Souvent les robinets sont trop bas pour glisser votre bouteille en dessous, prévoyez un petit récipient pour transvaser.

- Les douches peuvent être difficiles à prendre quand on voyage. Une astuce : durant la journée si vous le pouvez, mettez quelques bouteilles à chauffer derrière le pare-brise pour avoir une douche chaude. Trouvez vous un coin discret ensuite pour prendre votre douche. Nous avons parfois pris la notre dans des toilettes publiques quand elles étaient propres et disposaient d'une évacuation au sol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire